Accueil

Éducation

Emploi

Entreprise

Actualité

Création

ICAM

Contact

 

 

 

Thèmes d'actualités

Emploi et éducation

Entreprise et création

Financier et comptabilité

Relation et marketing

Droit et liberté

 


 

 

 

Actualité de travail

 

Définir les responsabilités et les descriptions de tâches

Souvent dans une entreprise, il y a une grande confusion entre les responsabilités et les tâches de la part des gestionnaires à tous les niveaux. Un gestionnaire à des responsabilités et un employé à des descriptions de tâches, voilà pour la clarification.

Une responsabilité est un objectif à atteindre par quelqu’un qui prend des décisions pour y arriver. Ainsi, un employé ne peut pas être blâmé si des objectifs ne sont pas atteints car ce n’est pas sa responsabilité, mais celle du gestionnaire. Et pourtant, c’est constamment de cette façon que les gestionnaires agissent… Le gestionnaire doit définir de quoi il est responsable et non ce qu’il va faire comme activité ou comme tâche. Ceci doit être écrit afin que tout le monde puisse voir et ainsi s’assurer de bien coordonner les différences responsabilités. Une responsabilité est uniquement par une seule personne afin d’éviter qu’une autre pense que c’est l’autre qui doit le faire.

La définition des tâches est une chose qui s’applique aux employés car ils sont payés pour exécuter cela. C’est au gestionnaire de définir par écrit les tâches en fonction du titre de l’emploi.

La description des responsabilités et des tâches permettent d’éliminer la confusion sur qui est responsable de quoi, et permet aux employés de sentir que l’ordre est bien installé dans son département et son entreprise.

 



Retour à l'article : 10 conseils efficaces du travail d’équipe pour les gestionnaires