Accueil

Éducation

Emploi

Entreprise

Actualité

Création

ICAM

Contact

 

 

 

Thèmes d'actualités

Emploi et éducation

Entreprise et création

Financier et comptabilité

Relation et marketing

Droit et liberté

 


 

 

 

Actualité d'emploi

 

Vous recrutez ? Réussissez vos entretiens d’embauche

1 novembre 2010. Comme il est essential de faire un bon recrutement pour votre entreprise, travailler la direction des entretiens d’embauche est essentielle, tant sur le fond que sur la forme. En effet, s’adresser à un inconnu n’est pas donné à tout le monde, qui plus est pour le candidat. Aussi, politesse et courtoisie sont indispensables à cette entreprise. L’accueil est donc très important, vous devez permettre au candidat de sortir de son discours préparé, donc de le déstresser, surtout s’il est jeune, afin que vous puissiez découvrir sa dimension personnelle.

 



Alors que vous parcourez le cursus de votre candidat, il revient à vous de s’intéresser aux diverses raisons qui l’ont fait changer de poste, quelles missions lui ont plu, ses conditions d’exercices, vous pourrez ainsi vous figurez tant son degré d’autonomie que ses motivations profondes ou à plus court terme.



Éclairez les zones d’ombre
Pour vous en tant que recruteur, il est important de bien comprendre tant les compétences de votre candidat que percevoir ses traits de personnalité ou ses priorités. Aussi, si vous avez noté quelques irrégularités ou « trou » dans la chronologie d’un cv, n’hésitez pas à poser vos questions.
Une fois l’information donnée par le candidat, il sera à vous d’y revenir plus tard dans l’entretien si vous désirez approfondir ce point précis. L’idée n’est pas de harceler le candidat comme si vous cherchiez son nom sur les moteurs de recherche Internet haute vitesse Québec parce qu’il y a passé une année, bien au contraire, pour vous il s’agit tout simplement d’avoir un parcours de votre candidat le plus complet possible.

Centrer l’entretien sur le poste proposé

Une fois le candidat et l’entreprise présentés, l’entretien doit se poursuivre sur le poste proposé, tant sur la description par le recruteur –mission et responsabilités éventuelles – que sur la vision qu’en a le candidat. Il est en effet crucial pour le recruteur de connaître la vision du candidat sur le métier qu’il compte exercer ou le poste qu’on lui propose. Parfois, il peut être curieusement intéressant de voir combien les points de vue diffèrent. Si cela peut parfois décevoir le recruteur, il est également possible pour un candidat de se démarquer en apportant un vent de fraîcheur ou dépoussiérant les contours du poste proposé. Ainsi, interroger le candidat sur ses méthodes de travail s’avère généralement très enrichissant.

C’est là en effet qu’intervient la question classique des défauts et qualités. Veillez à ce que le candidat justifie le choix des adjectifs qu’il s’attribue en fonction de ses expériences passées.

Vous pouvez enfin choisir de questionner ses rêves, ses loisirs pour demander enfin des références à contacter afin de vous conforter dans votre choix.
 

 

Partagez sur vos réseaux sociaux préférés... Share